Marc Thiele - beyond tellerrand

 ★  6 minutes de lecture

post cover image

Photo by Frederick Fehling.

Bonjour Marc, pourrais-tu te présenter, nous décrire le thème de ta conférence et nous dire à quel publique elle s'adresse ?

Bonjour, je m'appelle Marc Thiele. J'ai 43 ans et je vis en Allemagne. J'organise et dirige beyond tellerrand, une conférence internationale.

Les sujets abordés lors de cet événement tournent autour du design Web, du design, de l'UX, de la technologie, de la typographie, du réseautage et bien plus encore. Ces sujets sont présentés sous forme d'exposés pendant deux jours et d'ateliers d'une journée complète un autre jour, plus des événements parallèles qui se déroulent autour de l'événement principal.

En ce moment, en 2018, j'organise trois grands évènements à côté de nombreux petits meetup en Allemagne : Munich, Düsseldorf et Berlin. Cependant, pour accueillir les participants du monde entier, mes conférences et ateliers se déroulent en anglais.

beyond tellerrand website screenshot
beyond tellerrand website: https://beyondtellerrand.com

Chaque année, 500 participants viennent du monde entier pour assister à l'événement à guichet fermé dans chaque ville. Je ne cible pas un profil spécifique en termes de participants, mais je pense que l'un des facteurs est la politique de prix, qui attire de nombreux jeunes free-lances et étudiants, qui peuvent se payer des billets, en raison d'un prix juste.

Quel est ton parcours et quel est ton rôle dans l'organisation de cette conférence ?

Vers 2008, j'ai regardé ce sur quoi je travaillais et j'étais globalement satisfait, mais je me suis posé la question suivante: si je devais ne retenir qu'une chose dans mon activité de travail, quelle serait-elle ?. C'est un petit peu plus compliqué que ça, mais pour faire court : il s'est avéré que c'était un événement que j'organisais chaque année autour d'avril ou mai. J'ai donc commencé beyond tellerrand en 2011 et plus tard Smashing Conference en 2012 avec Vitaly Friedman.

En ce qui concerne l'organisation de l'événement, je fais tout de A à Z car je suis le seul à diriger l'événement.

Quelle est la philosophie, l'objectif de ton évènement ?

Je veux réunir des gens de diverses disciplines pour qu'ils s'intéressent au travail des autres. D'où le nom beyond tellerrand, le nom de mon événement, qui est un mélange du mot anglais "beyond" et du mot allemand "Tellerrand", qui est le bord d'une plaque. En Allemagne, on dit "Über den Tellerrand schauen" qui se traduit par "Regardez par-dessus le bord de votre assiette", ce qui signifie quelque chose comme "Think outside the box" (qui n'est pas la traduction parfaite, mais s'en rapproche).

Je veux réunir des gens de diverses disciplines pour qu'ils s'intéressent au travail des autres.

Qu'est-ce qui fait de votre conférence un événement unique ou singulier ?

C'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre, étant la personne qui organise l'événement. Mais en écoutant les retours des participants qui ont été à l'événement, j'ai entendu dire qu'il y règne une atmosphère très spéciale, amicale et familière et que ce qui est intéressant c'est le mélange des sujets, avec des conférenciers et des sujets souvent inattendus.

Comment attirez-vous vos participants à l'évènement? Avez-vous une stratégie marketing particulière ?

Je n'ai pas de réelle"stratégie", car je suis seul à organiser l'évènement. De plus, je n'ai pas un budget énorme pour le marketing. C'est pourquoi j'utilise mes canaux de médias sociaux, mon réseau est en croissance constante et les gens viennent à l'événement pour faire du réseautage. J'ai écrit un billet plus long à ce sujet ici : Marketing sans budget marketing.

En effet, les médias sociaux sont toujours un très bon moyen de promouvoir l'événement dans mon cas. En outre, je suis heureux que de nombreux magazines en ligne et hors ligne coopèrent avec moi et au-delà de beyong tellerrand.

Quels sont les 2,3 principaux problèmes auxquels vous vous êtes confronté dans l'organisation de votre conférence ?

Un énorme problème, c'est le temps. Une personne ne peut accomplir qu'un certain nombre de tâches par jour. Avec 3 évènements en 2018, je suis définitivement à ma limite. Même si j'aime l'idée d'avoir quelqu'un à bord pour aider, je devrais déléguer des tâches à cette personne et je ne saurais pas lesquelles et comment à l'heure actuelle. De plus, je ne sais pas si j'aurais le budget pour payer quelqu'un pour un emploi à temps plein.

Après de nombreuses années de fonctionnement beyond tellerrand mon problème récurrent reste de "vendre" l'évènement à d'éventuels partenaires (c'est ainsi que j'aime appeler mes sponsors). Ils n'en ont pas entendu parler ou ne savent pas ce que signifie le nom de l'événement et ce qu'est le contenu, parce que le nom de mon événement ne reflète pas cela directement, comme JSconf, CSSconf ou PHP Conference et similaires. Cela signifie que je dois travailler beaucoup pour faire passer le mot. C'est un eternel recomencement.

Comment avez-vous résolue ce problème?

Je pense que vous ne pouvez pas les résoudre complètement. En parlant de temps, je pense que même si quelqu'un m'aidait, je n'aurais pas assez de temps. En parlant de faire passer le mot, c'est simplement un travail que vous devez constamment faire. Peu importe si je parle à d'éventuels nouveaux conférenciers, à de nouveaux partenaires ou à des participants. Je voyage pour participer à autant d'événements que possible. Je parle à autant de personnes que possible - en ligne et hors ligne.

Utilisez-vous des services ou des outils que vous trouvez particulièrement utiles?

Non, pas vraiment. Je veux dire, bien sûr, il y a des services que j'utilise, comme Colloq et des outils que j'utilise au quotidien. Voir mon billet : Useful hard and software for event organisers. Mais ces outils m'aident principalement à organiser ma journée de travail, plutôt que de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus.

Quels conseils donneriez-vous aux organisateurs de conférences qui organisent leur premier événement ?

Ohh.... il y a tant de choses à dire, par où dois-je commencer. Donnez-leur mon numéro de téléphone. ;)

La seule chose que j'aimerais dire ici, c'est que si vous avez une idée d'un événement et une vraie raison (et passion) d'organiser l'événement, ne laissez pas les autres personnes vous faire changer d'avis. Écoutez votre moi intérieur et organisez VOTRE événement comme vous le souhaitez. Écoutez les commentaires ou les suggestions des gens par la suite, bien sûr, mais faites en sorte que ce soit votre événement, et ne perdez pas confiance dans les raisons pour lesquelles vous vouliez initialement organiser l'événement.

Ne laissez pas l'argent régir vos décisions, mais ne soyez pas stupide et soyez honnête envers vous-même : l'événement rapporte-t-il assez d'argent pour l'organiser correctement et y investir autant de temps ? N'organisez pas des événements dans le seul but de gagner de l'argent. Cela ne fonctionnera pas et vous gagnerez plus avec d'autres emplois et d'autres projets.

Je suis aussi persuadé du fait que les gens qui viennent à votre événement remarqueront si vous n'organisez pas l'événement pour les bonnes raisons. Engagez-vous à 100% ou ne le faites pas. Et si vous le faites, n'oubliez pas que l'accent devrait toujours être mis sur les personnes présentes à votre événement. Les conférenciers, les partenaires, les participants, ceux qui vous aident à organiser l'événement.... tout le monde en fait.

Ce sujet, je pourrais en parler des heures.

Écoutez votre moi intérieur et organisez VOTRE événement comme vous le souhaitez.

Merci Marc pour ta participation à cette interview.

Suivre Marc sur internet:

Et n'oubliez pas de jeter un oeil sur le site de la conférence :


Si vous êtes vous-même organisateur de conférence et souhaitez être interviewé, n'hésitez pas à me contacter.


Partagez cet article

Suggestions de lecture

Jéromine Duvert - Blend Web Mix

Bonjour Jéromine, pourrais-tu nous présenter le thème de la conférence et nous dire à qui elle s'adresse ? BlendWebMix se positionne comme une conférence unique et inspirante sur les nouvelles professions et utilisations des nouvelles technologies de l'industrie du Web. BlendWebMix est sur la scène Web locale ...

Lire la suite

Marie-Cécile Paccard - interaction 18

Bonjour Marie-Cécile, pourrais-tu nous présenter le thème de la conférence et nous dire à qui elle s'adresse ? interaction 18 était la 11e édition de l'événement annuel d'IxDA consacré au design d'interaction. Chaque année, les équipes locales d'IxDA dans le monde entier posent leur candidature pour être organisat...

Lire la suite

Boris Schapira - Sud Web

Bonjour Boris, pourrais-tu te présenter, présenter le thème de votre conférence et nous dire à qui elle s'adresse ? Salut ! Je m'appelle Boris et je suis membre de la Thym Sud Web (un jeu de mots entre les mots team et le thym). Sud Web est un événement ...

Lire la suite

Marc Thiele - beyond tellerrand

Photo by Frederick Fehling. Bonjour Marc, pourrais-tu te présenter, nous décrire le thème de ta conférence et nous dire à quel publique elle s'adresse ? Bonjour, je m'appelle Marc Thiele. J'ai 43 ans et je vis en Allemagne. J'organise et dirige beyond tellerrand, une conférence internationale. Les sujets abordé...

Lire la suite

Laurent Demontiers - Les rencontres interactives

Bonjour Laurent, pourrais-tu te présenter, nous présenter ton évènement et nous dire à qui il s'adresse ? Bonjour Gilles, je m’appelle Laurent Demontiers, je conçois des produits et des services numériques depuis 1997. Depuis 2012 j’organise un événement local dans la ville de Caen, en Normandie (France) : Les...

Lire la suite